Vous êtes ici: Accueil > Evénements

Formation de secourisme (PSC1)

Les Mercredis 20 et 27 Septembre, Madame Françoise N’Guyen et Guillaume ont proposé une formation aux gestes de premier secours à une dizaine d’élèves du lycée.
Le PSC1 (Prévention, Secours civiques de niveau 1) est un diplôme délivré par le Vice-Rectorat et par la direction de la Sécurité Civile et de la gestion du risque.

En pleine « compression thoracique », l’apprenti-sauveteur Giovanny demande au témoin d’installer le défibrillateur qu’il a rapporté du bureau du CPE, à la vie scolaire du lycée.

Sous le regard vigilant de Guillaume, aide-moniteur stagiaire et infirmier du lycée, Giovanny replace correctement les électrodes sur le thorax du mannequin adulte et suit les consignes données par le défibrillateur pour délivrer un choc électrique afin de permettre au cœur de retrouver une activité cardiaque normale.

Au tour de Geverston de s’exercer aux compressions thoraciques avec le talon d’une main sur un enfant, tandis qu’au fond de la salle, les filles apprentis-sauveteurs se concertent pour savoir comment pratiquer un massage cardiaque sur un nourrisson.

« Withney, fais la compression avec la pulpe de tes deux doigts ! » lui soufflent ses camarades.

Les apprentis-sauveteurs Matéo et Priscila ont impressionné Guillaume et leurs camarades par la qualité de leurs gestes qui sauvent.

Mise à jour :
25 octobre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter