Vous êtes ici: Accueil > Evénements

The Canberra Week

Samedi 24 septembre

Arrivée du groupe australien à 17h45 puis présentation aux familles, activités en famille le soir.

Dimanche 25

Activités en famille et rassemblement à la plage du tieti pour pic nique et activités sportives : beach volley, nage...repas et soirée en famille.

Lundi 26

- Arrivée au lycee de Touho des élèves et accompagnateurs australiens : cérémonie coutumière de bienvenue, échange du manou et du geste australien, prise de parole des chefs coutumiers puis d’Eric. Deux élèves du cvl ont pris la parole pour les accueillir.



- Visite du lycée en présence des membres de la direction et du chef des travaux.
- Activité ludique de 8h15 à 11h15 (et break de 9h05 à 9h25 ) dans une salle : questionnaire basé sur un reportage vidéo avec musique de fond uniquement et images de la Nouvelle Calédonie qui défilent+ répartition de nombreuses brochures de la Grande terre et des îles loyautés utiles pour répondre au questionnaire/ activité par groupe de trois/ passage dans les groupes pour aide ou conseil/ correction collective à 10h30.
- Déjeuner à la cantine du lycée.
- Rendez-vous sous le faré à 12h45 pour présentation aux tuteurs de nos classes, volontaires pour suivre nos correspondants et les guider.
- Cours de 13h à 17h avec nos élèves :activités diverses et très enrichissantes dans tous les cours d’enseignement général, échange de parole, questions posées aux australiens, adaptation des cours donnés par nos collègues pour accueillir les jeunes australiens dans leurs classes respectives.
- Retour chez les familles. Les jeunes logés à Poindimié disposent d’un transport privé en mini bus tous les jours de la semaine, matîn et soir .

Mardi 27

- Cours toute la journée + 6 élèves répartis dans deux classes d’ASSP bénéficient de la sortie au lycee Antoine Kela de Poindimie pour la fête de la science où plus de 300 exposants extérieurs participaient, une belle opportunité pour eux.

Mercredi 28

- Sortie à Hienghene. Départ de Touho à 8h15, arrêts à plusieurs points de vue dont la fameuse poule de Hienghene et le petit pont.Coutume faite à l’arrivée à la tribu de Werap, don du manou et billets.



- Répartition de trois groupes dans les ateliers suivants : monnaie kanak, tressage, préparation du bougna.






- Balade en tribu avant le repas
- Repas du midi : bougna crevettes, poulet et poisson et diverses salades d’entrée dont la salade de sardines de Hienghene.



- Volley et pétanque, digestion détente
- Départ pour Touho

Jeudi 29

- Jour du départ, tout le monde arrive avec les bagages que l’on stock en lieu sûr au lycée
- De 7hà8h, moment détente au CDI du lycée.
- Cours de 8h à 11h
- Cérémonie de départ, tout le lycée est banalisé de 11h à 12h, les australiens ont préparé une chanson en anglais et avec une version française tout le monde chante avec l’accompagnement de deux guitares dont l’un de nos élèves volontaire :-) Puis chanson"OCÉANIE D’EDOU" distribuée à tout le monde et on chante ensemble.


- Puis les autraliens ont prévu une danse traditionnelle très drôle.


- Remerciements, photos, dejeuner, puis départ, aurevoirs ..... À la prochaine occasion :-) !

Mise à jour :
28 octobre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter