Vous êtes ici: Accueil > Evénements

Matinée de cohésion

Une matinée bien-être et respect de l’environnement pour les lycéens de Touho.


Jeudi 21 Septembre
s’est déroulée une action cohésion sur le thème du bien-être et de l’écologie au lycée professionnel de Touho. Intervenants extérieurs comme le Centre d’Initiation à l’Environnement ou encore l’association Hô Ût de Touho et enseignants se sont succédés afin de pouvoir proposer plus d’une vingtaine d’ateliers différents aux 360 élèves présents. Fabrication d’huile de Tamanu, jeu de l’oie géant sur le thème de la gestion des déchets, éveil sensoriel, décoration à partir de produits recyclés, découverte de produits ménagers bio, yoga, relaxation ou encore nettoyage du lycée, de la tribu de Koé et du port – Les lycéens se sont prêtés au jeu du Développement Durable et du respect de l’environnement.

Cette demi-journée a été planifiée, organisée et gérée par les élèves de la section Gestion Administration.

Un véritable challenge pour ces jeunes : de la création du planning, à la mise en place des différents ateliers et l’accueil des intervenants le jour J, les lycéens ont relevé chaque défi haut la main !
Photo instruments : l’Atelier fabrication d’instruments a attiré beaucoup de monde. Des réalisations surprenantes et inspirantes pour ces élèves férus de musique.
Photo nettoyage : Avec le soutien du SIVU TIPEEP de Touho, les élèves ainsi que leurs professeurs ont nettoyé le lycée, la tribu de Koé ainsi que le Port.

Nettoyage des fresques existantes, réalisation de dessins, les jeunes artistes et leur professeur d’arts appliqués ont redonné vie aux murs de l’établissement.

Les élèves de la section ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ont proposé des ateliers – Dégustation de smoothies réalisés avec des fruits locaux et Découverte de produits de beauté et ménagers bio et « fais maison » – La mode du DIY (Do It Yourself) est aussi en vogue sur le caillou !

A 9h30, une collation a été proposée par les élèves inscrits à l’atelier – Confection de cakes – Une cinquantaine de gâteaux ont été réalisés en à peine 2heures.

4h d’activités variées, des élèves intéressés, l’ensemble de personnel de l’établissement investi pour cette action dont le but est de créer un véritable esprit de cohésion.


Le CIE et l’association Hô-Ût ont fait le déplacement et proposé des ateliers et expositions sur le thème du recyclage des déchets.

Mise à jour :
6 octobre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter