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BAC PRO

BAC PRO CSR

BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

Les objectifs de la formation :

 ? Maîtriser les techniques de commercialisation et de service en restauration.
 ? Connaître la carte et préparer un argumentaire de vente, répondre aux questions des clients, rédiger les commandes et veiller à leur exécution,
 ? Après le service, procéder à la remise en ordre de la salle et à la préparation du service suivant,
 ? Connaître le cadre juridique et économique de l’entreprise hôtelière. Sa formation en gestion et en commerce lui permet d’optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle,
 ? Participer à la gestion des approvisionnements et àla gestion d’exploitation,
 ? accueillir les clients étrangers ou exercer son métier à l’international.

Les débouchés :

 ? Dans les restaurants traditionnels et gastronomiques, ou de collectivités,
 ? Dans la restauration collective,
 ? Sur des postes saisonniers, notamment sur les plages, dans les stations de ski ou sur des paquebots,
 ? Trouver un emploi à l’étranger. Le diplômé doit être capable de s’exprimer en langue étrangère.

Les poursuites d’étude :

Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable vers les diplômes suivants :

 ? BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
 ? BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire,art de la table et du service
 ? BTS Responsable d’hébergement.

Le bachelier peut également préparer les diplômes suivants :

 ? BP Barman
 ? BP Restaurant (gestion et management de restaurant)
 ? BP Sommelier

Le profil et les qualités nécessaires :

 ? Allure, distinction et bonne élocution
 ? Disponibilité et maîtrise des codes de la relation client
 ? Excellente réactivité
 ? Sens de l’observation, rigueur et minutie
 ? Excellente condition physique (station debout, variations de température, horaires décalés)
 ? Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
 ? Excellent équilibre psychologique.

Les périodes de formation :

22semaines en entreprise :

 2nde Bac Pro : 6 semaines de stage,
 1ère Bac Pro : 8 semaines de stage,
 Terminale Bac Pro : 8 semaines de stage.

Mise à jour : 30 novembre 2016

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