Le titulaire de ce bac pro assure l’entretien et la réparation d’embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures. Il est amené à exercer son activité d’accueil, de conseil auprès du client et de réception de l’embarcation.
Ils se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d’installation et réparation de moteurs chez les constructeurs et les importateurs.
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire de ce bac pro pourra assumer des responsabilités qui le conduiront à encadrer une équipe. Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.
Poursuite d’études en BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers ou BTS Technico-commercial option nautisme et services associés
Il est possible de préparer également une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en Maintenance navale en milieu subaquatique.
Rigueur dans l’application de la réglementation (sécurité, ergonomie, sanitaire, qualité…)
Esprit logique et méthodique
Capacité à écouter et observer les mécanismes, habileté gestuelle
Capacité à prendre des initiatives et des décisionsrapides
Excellente condition physique
22semaines en entreprise :
– 2nde Bac Pro : 6 semaines de stage
– 1ère Bac Pro : 8 semaines de stage
– Terminale Bac Pro : 8 semaines de stage
Mise à jour : 30 novembre 2016